Aurevoir Anna !

Chère Anna Guèye,

On espère toujours un message de toi pour nous dire que tu es là…Fausse alerte !
Tu n’aimes pas qu’on parle de toi en public…Je sais….Ne m’en veux pas…C’est juste pour une fois ! Ah cette fois-ci…Quelle mauvaise surprise !
Tout a commencé sur Twitter…Comme pour beaucoup d’entre nous. Je ne t’ai vue qu’à une seule occasion…C’était en 2015.

Il y’a juste quelques jours, après un échange en privé sur Mbayang Diop, je recevais ton dernier message envoyé (un tweet sur l’investiture de Macron et les dictateurs africains)…Tu n’as même pas eu le temps de lire ma réponse… ll y’a juste quelques jours…
Présente sur tous les fronts, tes tweets incisifs ont marqué nos esprits.

Tu aimais bien venir voir mes tenues africaines sur Instagram

Mon compte Tumblr a été créé parce que tu m’as conseillé de le faire pour y partager les créations africaines que je portais. Tu voulais qu’on participe tous à la valorisation de ces belles oeuvres réalisées par de jeunes africains…Tu as tellement insisté pour que j’ouvre un autre compte Instagram pour poster mes coups de coeur de la mode africaine… Jai tellement hésité que tu as arrêté de m’en parler. (rires)

Tu parlais avec amour de ta fille…Je pense fort a elle.
Ton mari…Tu m’as confié de belles choses sur vous 2.

Je t’ai encore plus respectée après avoir vaincu ma « peur » de te parler…Nous échangions longuement et j’attendais toujours ce moment où tu allais me remonter les bretelles…Ce moment n’arrivait jamais tu étais bienveillante, grande conseillère avec des mots simples…Des phrases en 140 caractères…courtes, concises, utiles.

Heureusement qu’il y’a eu ce sommet Africtivistes en 2015 à Dakar, j’ai enfin pu te rencontrer.
Je devais m’occuper de ton hébergement…Quel stress…jusqu’à ce que tu me dises  » C’est parfait » en rangeant méticuleusement tes valises.

18581989_10207413395253602_3971902025601704438_n

Anna Guèye lors d’une intervention sur TV5

Anna, je te voyais sur Twitter comme une maman qui grondait ses enfants insouciants…quand je t’ai vue pour de vrai tu étais cette dame timide qui a refusé que je la prenne en photo en disant  » vous les jeunes, vous allez me mettre sur Facebook.  » lol

Le jour de ton départ…On s’est dit aurevoir tout simplement et après ça je ne craignais plus tes mentions sur Twitter ni tes DM (Direct Message).

Pendant longtemps mon lieu de travail sur mon profil Facebook indiquait « Global Voices »…C’est toi qui avais renseigné celà en indiquant que nous étions collègues…dès que j’ai reçu la notification j’ai accepté de l’afficher sur ma bio sans oser faire des commentaires (rires)

Depuis que Mbayang est en détention en Arabie Saoudite tu m’écris tous les vendredis pour me rappeler la campagne et demander des nouvelles d’elle…Si #SauvonsMbayang a été internationale c’est grâce à toi et à ton article que tu as partagé partout.
Tu conseilles en privé, tweetes en toute liberté…Tes hashtags ont fait de toi Anna l’Africaine…Une Anna Internationale.

Tu étais discrètement proche de beaucoup d’autres jeunes…Ils sont tous orphelins en ce moment.
Sincères condoléances à tes enfants Africtivistes…À tes amis co-fondateurs d’ #Africtivistes qui est devenu une grande famille.
Pour toi, nous continuerons…
Pour toi, nos hashtags seront les voix des sans-voix.
Merci pour tout…
Repose en paix Anna
#RIPAnna
#Kebetu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s